francophiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

francophiles

le forum de tous les francophiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La salle des expressions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sfra
administrateur
sfra


Nombre de messages : 121
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 19/03/2006

La salle des expressions Empty
MessageSujet: La salle des expressions   La salle des expressions EmptyJeu 30 Mar à 6:53

Voici le sujet concernant les expressions francaises. Partagez-y vos connaissances des expressions pour que tout le monde les utilise :-)

Je commence:

- avoir du pain sur la planche - avoir beaucoup de travail

- un coque dans la pate - nager dans le bien, etre bien installé

- une poule ne retrouverait pas ses poussins - désordre total d'un lieu

- se mettre sur le 31 - etre bien habillé

- avec des "si" on pourrait mettre Paris en bouteille - avec beaucoup d'hypotheses, on pourrait refaire le monde

- croire dur comme fer - croire d'une facon certaine

- chasser le naturel, il revient au galop - ce n'est pas la peine d'essayer d etransformer une personne, car elle restera elle -meme

- les grenouilles de bénitier - des bigotes

...


Dernière édition par le Mar 13 Juin à 12:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://francophiles.superforum.fr
chorsina

chorsina


Nombre de messages : 7
Localisation : Bremen, Allemagne / Katowice, Pologne
Date d'inscription : 25/03/2006

La salle des expressions Empty
MessageSujet: Re: La salle des expressions   La salle des expressions EmptyJeu 30 Mar à 15:05

Une expression que ma prof de français a aimé beaucoup et moi, je la trouve intéressante aussi:

revenons à nos moutons! - revenons au sujet qu'on a discuté (après avoir faire une digression)
Revenir en haut Aller en bas
sfra
administrateur
sfra


Nombre de messages : 121
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 19/03/2006

La salle des expressions Empty
MessageSujet: Re: La salle des expressions   La salle des expressions EmptyMer 5 Avr à 12:55

Je viens juste d'entendre une expression tres interessante:

On ne sait pas si ca va fleurir ou ca va pourir - on dit ca quand on ne peut pas prévoir quelle sera la météo
Revenir en haut Aller en bas
https://francophiles.superforum.fr
sfra
administrateur
sfra


Nombre de messages : 121
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 19/03/2006

La salle des expressions Empty
MessageSujet: Re: La salle des expressions   La salle des expressions EmptyVen 7 Avr à 14:58

chorsina a écrit:
Une expression que ma prof de français a aimé beaucoup et moi, je la trouve intéressante aussi:

revenons à nos moutons! - revenons au sujet qu'on a discuté (après avoir faire une digression)


J'ai vu cette expression dans "Gargantua..." de Rabelais :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://francophiles.superforum.fr
Rémi
modérateur
Rémi


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

La salle des expressions Empty
MessageSujet: Re: La salle des expressions   La salle des expressions EmptyMar 23 Mai à 6:11

houla ... des expressions j'en connais énnormément.

vous connaisez celles-ci ?

- Faut pas pousser mémé dans les orties il ne faut pas abuser
- D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts il se sera passé beaucoup de choses
- Mettre de l'eau dans son vin comment dire ... prendre sur sois, se calmer, pardonner.

il y en a tellement de sympa que je n'ai plus d'idée.... je vous en remettrai d'autres prochainement lorsqu'elles me reviendront à l'esprit
Revenir en haut Aller en bas
LINKINKA
modérateur
LINKINKA


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 20/03/2006

La salle des expressions Empty
MessageSujet: Re: La salle des expressions   La salle des expressions EmptyLun 29 Mai à 4:38

Qqn qui est mechant-il n'a pas mange des carottes Very Happy
De plus, les expressions avec le mot"coup":passer un coup de balai, coup d'aspirateur, coup de fil=telephoner a qqn, coup de foudre=amour folle, depuis le premier regard...
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_pl




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2006

La salle des expressions Empty
MessageSujet: Re: La salle des expressions   La salle des expressions EmptyMar 13 Juin à 11:22

En ce qui concerne l'expression "Revenons a nos moutons" elle vient exactement de l'oeuvre medieval "La farce de Maitre Pathelin" Wink

Moi, j'aime beaucoup l'expression: "Fier comme un pou". Dans ma langue maternelle on dit "Fier comme un paon". Cette difference me fait beaucoup rire car je ne vois pas tant de majeste chez un pou que chez un paon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
modérateur
Rémi


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

La salle des expressions Empty
MessageSujet: Re: La salle des expressions   La salle des expressions EmptyMer 14 Juin à 1:58

L'expression française initiale est également fier comme un paon, fier comme un pou est une variante satirique en quelque sorte. C'est vrai que c'est rigolo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La salle des expressions Empty
MessageSujet: Re: La salle des expressions   La salle des expressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La salle des expressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
francophiles :: La langue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser