francophiles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

francophiles

le forum de tous les francophiles
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?

Aller en bas 
+5
chorsina
me_catherine
Lepus
sfra
9 participants
AuteurMessage
sfra
administrateur
sfra


Nombre de messages : 121
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 19/03/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyLun 20 Mar à 11:19

Alors ?
Quelqu'un vous en a déja demandé ?

Moi, j'aime à la folie le subjonctif !!! Hihi - quelle joie de pouvoir former les phrases, comme celle-là:

Il faut que l'on passe maintenant au sujet de la francophonie pour que l'on puisse en savoir quelque chose de plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://francophiles.superforum.fr
Lepus

Lepus


Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyLun 20 Mar à 11:48

Moi, je n'ai jamais compris le subjonctif Embarassed Mais mon francais est tres pauvre...
Revenir en haut Aller en bas
me_catherine
modérateur
me_catherine


Nombre de messages : 34
Age : 37
Localisation : Koszalin, Pologne -> Vienne, France
Date d'inscription : 22/03/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Je suis d'accord!   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyVen 24 Mar à 2:58

C'est vrai- subjonctif est vraiment quelque chose d'extraordinaire, complique, mais quand meme, drole quand on a besoin de creer les phrases comme celle-la!Razz
Et moi, j'aime aussi le passe recent- c'est simple, mais bon a raconter des choses, comme: Je viens de manger les "pierogi".... Razz
Revenir en haut Aller en bas





Date d'inscription : 31/12/1969

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyVen 24 Mar à 13:06

Moi aussi j'aime le subjonctif et surtout les phrases qui commencent par bien que... Je ne sais pas pourquoi, mais cet expression me plait. Enfin, maintenant je n'oublie pas les terminaisons de subjonctif... Je trouve le gerondif pas mal, et vous?

(edité par administrateur)
Revenir en haut Aller en bas
sfra
administrateur
sfra


Nombre de messages : 121
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 19/03/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyVen 24 Mar à 13:21

Amili, le gérondif n'est rien de particulier pour moi, je prefére le passé simple :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://francophiles.superforum.fr
chorsina

chorsina


Nombre de messages : 7
Localisation : Bremen, Allemagne / Katowice, Pologne
Date d'inscription : 25/03/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyMar 28 Mar à 15:24

Dans mon cas, ce sont toutes les phrases qui commencent avec "C'est (lui/elle/...) qui/que..." que j'aime le plus Wink C'est surtout parce qu'ils sont très utiles. Le problème est qu'en polonais, anglais ou allemand cette structure ne sonne pas si naturellement qu'en français et il est vraiment difficile pour moi de ne pas l'utiliser autant souvant que je peut le faire en français sans sonner étrange. Souvant c'est seulement quand je vois des expressions bizarres sur des visages de mes interlocuteurs que je réalise quelle phrase drôle je viens de créer Wink
Revenir en haut Aller en bas
gralu




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 29/03/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyMer 29 Mar à 14:57

Le subjonctif aussi.

Je me repose pour que vous puissiez travailler:D
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_pl




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyMar 13 Juin à 15:13

Le subjonctif, il est merveilleux mais je crains ne pas l'avoir encore maitrise a 100%, il y a tas d'expressions ou je ne supposait pas la presence du subjonctif. Et pourtant il s'y cache Embarassed Tout plaisir avant moi Wink A part du subjonctif j'adore les constructions avec un participe au debut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sfra
administrateur
sfra


Nombre de messages : 121
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 19/03/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyMar 13 Juin à 15:42

Et aussi il faut admettre que Passé Simple est tres beau!
Revenir en haut Aller en bas
https://francophiles.superforum.fr
Madeleine_pl




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyMar 13 Juin à 16:39

oui, il est beau et plus facile que le subjonctif, mais il ne donne pas tant de satisfaction que celui-ci Wink
Revenir en haut Aller en bas
sfra
administrateur
sfra


Nombre de messages : 121
Localisation : Pologne
Date d'inscription : 19/03/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyMer 14 Juin à 2:52

Ah bon? Penses-tu comme cela? Pour Le P.S. est beaucoup plus difficile et subjonctif on l'emploit souvenet, alors cela devient par la prtique plus proche de nous...
Revenir en haut Aller en bas
https://francophiles.superforum.fr
Madeleine_pl




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyMer 14 Juin à 3:25

sfra a écrit:
Ah bon? Penses-tu comme cela? Pour Le P.S. est beaucoup plus difficile et subjonctif on l'emploit souvenet, alors cela devient par la prtique plus proche de nous...

Oui, je pense ainsi car pour le passe simple c'est seulement la forme qui peut charmer et le subjionctif, il faut connaitre de tout petites nuances pour savoir bien l'utiliser, ca donnee plus de plaisr. Wink Il est vrai que l'on s'en sert peu mais quand on etudie le francais en premiere annee, comme moi, on l'ultilise baucoup plus souvent que le passe compose et le subjonctif en general. Apres un certain temps ca devient fade Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rémi
modérateur
Rémi


Nombre de messages : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/05/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyDim 18 Juin à 2:41

Je trouve que le passé simple est beaucoup plus compliqué que le subjonctif. Le subjonctif c'est idiomatique, on ne fait même pas attention quand on l'utilise.
Tandis que le passé simple, la plupart des français ne savent pas l'utiliser, ne connaissent pas les déclinaisons, il y a trop d'irregularités.

C'est utilisé pratiquement uniquement pour les narrations.
Revenir en haut Aller en bas
Madeleine_pl




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 17/04/2006

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyDim 18 Juin à 10:36

des gouts et des couleurs on ne dispute pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hubertus




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/12/2009

Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? EmptyDim 6 Déc à 16:32

La structure du passé simple est plus intéressante que celle du subjonctif car le passé simple (et le passé antérieur) sont des temps historiques ou du récit (passés dont on ne considère pas l'influence sur le présent) contrairement au passé composé et au plus que parfait qui sont des passés du discours, l'imparfait pouvant être historique ou non...

Peu de langues ont forgé des temps historiques, et à ma connaissance aucune autre langue européenne. Ces temps donnent une couleur particulière à la littérature qu'on ne retrouve pas dans les autres langues européennes...

remarques : le subjonctif n'est pas idiomatique, le passé simple n'est pas plus irrégulier que les autres temps...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?   Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle structure de grammaire aimez-vous le plus ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel mot ( ou l'expression) aimez-vous le plus?
» salut a vous tous!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
francophiles :: La langue-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser